Je n’avais pas du tout prévu d’écrire cet article cette semaine, mais il vient de se passer un événement tellement incroyable qu’il faut que je vous raconte tout ça ! Encore une fois, la vie vient de me montrer à quel point elle peut être Bigger than us, autrement dit plus grande que nous ❤
Il était prévu depuis longtemps qu’Olivier aille à New-York pour le travail cette semaine, de dimanche à samedi. La semaine dernière, en commençant à préparer ses affaires, impossible de remettre la main sur son passeport. Après avoir retourné tout l’appartement sans succès, il a appelé tous les lieux où il était passé récemment, dont un gîte où il avait passé quelques jours la semaine précédente. Rien, nulle part. Passeport évaporé dans la nature, et ce n’est pas faute de l’avoir cherché absolument partout. La mort dans l’âme, il a donc commencé à se faire à l’idée de ne pas partir, et de perdre ses billets d’avion et logements sur place. Mais en parallèle, une pensée ne cessait de tourner dans mon esprit : Quel va être le bénéfice de cette situation ?
Samedi soir, la veille présumée de son départ, je me suis sentie tout à coup bizarre, avec un léger mal de gorge. Dimanche matin pas mieux, et à l’heure où il aurait dû être dans l’avion, mon test Covid a viré positif. S’il n’avait pas perdu son passeport et annulé son voyage, je me serais retrouvée seule toute la semaine, bien malade, avec les enfants, l’école et le quotidien à gérer, sans avoir le droit de sortir de chez moi. Au contraire, le fait qu’il soit là me permet de me reposer tranquillement et de récupérer, et vu les symptômes que je me traîne ce n’est vraiment pas du luxe.

Ce que me suggère cette histoire, c’est que parfois, lorsqu’on se concentre sur un problème qu’on est en train de vivre, on ne voit pas que d’autres choses se trament autour de nous, à une échelle bien plus grande. On se focalise sur une situation, en oubliant que la vie met en place ses pions tout autour. Combien de fois se rend-on compte qu’un événement qu’on juge difficile à vivre sur le moment finit par nous amener un bénéfice bien plus grand par la suite ? Par exemple, si je n’obtiens pas un nouveau poste qui me plaît, qui me dit que ce n’est pas parce que quelqu’un est en train de songer à déménager au bout du monde, libérant dans quelques mois le poste de mes rêves ?
Plus le temps passe, et plus j’apprends à lâcher quand les choses ne vont pas dans mon sens, parce que je sais que je n’ai pas toutes les informations en main pour comprendre. En anglais, on dirait que je n’ai pas accès à la Big Picture, cette vision bien plus large autour de chaque situation. Tandis que nous nous débattons dans ce qui nous pose problème, la vie continue et des décisions importantes sont prises tous les jours, nous révélant bientôt des choses auxquelles nous n’avions pas accès jusque là. Ce lâcher-prise n’est pas toujours facile à accepter au début, mais quand on prend conscience que la vie fonctionne comme ça, cela devient une évidence. Et ça devient alors absolument magique à observer !
La conclusion de cet article n’aurait pas été parfaite sans son ultime rebondissement : lundi matin, une fois le vol annulé et mon test covid positif, devinez qui a bien sûr refait surface ?! Alors que la chambre du gîte avait déjà été fouillée plusieurs fois et qu’il y a certainement eu d’autres voyageurs depuis, le passeport est réapparu dans le placard de la chambre qu’Olivier avait occupée. Quand je vous dis que c’est magique à observer ! 😉
Bonne fin de semaine à tous !