Portugal : cinq « Fun Facts » à découvrir !

En arrivant à Houston, il y a 11 ans, j’ai découvert la notion de Fun Facts qu’on retrouve aux US à toutes les sauces. Les américains adorent partager des anecdotes et la mode a traversé l’océan ces dernières années.

Dans le nouvel article du jour, j’ai joué le jeu pour réfléchir à cinq anecdotes rigolotes sur le Portugal à vous partager ! J’espère que ces Fun Facts vous plairont ^^

FUN FACT #1

La meilleure anecdote, et de loin, est celle que j’ai apprise lors d’une visite guidée de Belém, un des quartiers emblématiques de Lisbonne. Je trouve ce fait tellement drôle que je me paie le luxe de ne pas aller en vérifier la véracité sur internet, afin de ne pas être déçue ! ^^ Bon, j’ai toute confiance en notre guide, qui connaît l’histoire de la ville comme sa poche, alors on va partir du principe que c’est vrai !

Au 15ème siècle, les voyages en Europe ont commencé à se développer, arrivant jusqu’à ce petit pays isolé du bout du monde qu’était le Portugal. Mais, horreur, malheur, le Portugal, qui était resté si longtemps dans son coin, avait un décalage dans son calendrier… Et pas des moindres ! Il semblerait que le pays ait eu 28 ans de retard sur ses petits copains européens. Pas de problème, le Portugal a donc rattrapé le reste de l’Europe d’un coup, faisant un bond de presque trois décennies dans son calendrier pour s’aligner à celui des autres !

Vu le retard conséquent de la majorité des portugais dans chaque petit moment de la vie, j’en viens à me demander si cet écart a bel et bien été rattrapé un jour ! ^^

FUN FACT #2

L’idée de ce 2ème point m’est venue dans les vestiaires de ma piscine, pas plus tard que ce matin. Aux US, la pudeur est de mise et vous ne verrez jamais quelqu’un se changer sans se cacher. Au Portugal, au contraire, la nudité ne pose aucun problème, quel que soit l’âge de la personne. Les femmes avec qui je partage le vestiaire à la piscine – souvent des mamies puisque j’y vais dans la matinée – se baladent nues, le temps de se laver et de se changer. Pour nous qui ne sommes pas trop habitués à ce fonctionnement en France (même si nous sommes loin de l’extrême américain), ça fait tout drôle !

FUN FACT #3

En France, on joue à la pétanque après la sieste, c’est un fait connu ancré dans nos coutumes du sud-est. Et bien, au Portugal, on joue aux cartes ! Il est très fréquent de trouver des papys autour d’une table, quatre en train de jouer, les autres en train de commenter. Au parc à côté de chez moi, c’est même une institution. Tous les jours de l’année, de grands jeux s’organisent autour des tables, et ça dure tout l’après-midi. Il y a facilement une vingtaine de personnes à chaque fois, et je dois avouer que c’est rigolo à regarder. Ce qui m’étonne en revanche, c’est qu’il n’y a que des hommes, et je me demande toujours où sont les mamies… Peut-être en train de se balader nues dans les vestiaires de la piscine ? ^^




Photo prise en catimini dans le parc à côté de chez moi !




FUN FACT #4

Autre fait que je voulais vous partager depuis un moment, même si je n’ai pas de photos pour l’illustrer : depuis que je suis ici, je suis toujours surprise par la hauteur de certaines portes d’entrée. Cela ne concerne que les maisons individuelles assez anciennes, pour lesquelles je serais obligée de me baisser pour entrer malgré mon modeste 1,63m. Même combat avec les serrures. Elles se trouvent parfois à 50 cm du sol, m’obligeant à me pencher pour déverrouiller les portes. Alors, certes, les portugais ne sont pas immenses… Mais tout de même !

FUN FACT #5

Dernier Fun Facts, mais pas des moindres, puisque ça fait 4 ans que je bataille avec celui-là !

Vous connaissez bien sûr tous les jours de la semaine dans l’ordre, du lundi au dimanche. Et bien au Portugal le lundi se nomme « Segunda-feira », ce qui veut dire le deuxième jour, et donc ses petits copains suivent, le mardi étant le troisième jour de la semaine, le mercredi le quatrième jour, etc…

Vous allez me dire, aux US c’est pareil, la semaine commence le dimanche. Bah oui mais aux US ils ont quand même eu la présence d’esprit de ne pas appeler les jours de la semaine par un nombre qui ne leur correspond pas (moi le jeudi 5ème jour de la semaine, je m’y fais pas), mais en plus, les portugais, pour embrouiller encore plus le chaland, ont eu la bonne idée d’appeler le dimanche « Domingo »… Bah, pourquoi il s’appelle pas 1er jour celui-là ?!




img_0675
Du lundi au vendredi = du 2ème au 6ème jour !




Voilà, j’espère vous avoir fait sourire avec toutes ces anecdotes typiquement portugaises !

Est-ce que vous connaissiez déjà tout ça ? 🙂

6 commentaires sur « Portugal : cinq « Fun Facts » à découvrir ! »

  1. Je ne connaissais aucun des fun facts. C est toujours intéressant de connaître les différences entre les pays.
    Et je rêve d aller au Portugal !
    Bon cet été, c était Venise et la Toscane! Et c était très chouette aussi !
    Bon troisième jour ….

    Aimé par 1 personne

    1. Ha ha, ton message m’a fait rire car je n’ai pas tout de suite compris quand tu m’as dit « Bon troisième jour »… Comme quoi, ça ne rentre vraiment pas ! 😂 Merci pour ton message en tout cas, et je te souhaite de pouvoir venir visiter ce beau et accueillant pays qu’est le Portugal 🥰 Au plaisir de te relire, et bon cinquième jour !

      J’aime

  2. Hello ! Merci pour cet article très sympa ! Au Japon dans les onsens et les salles de sport que j’ai fréquentés, les femmes étaient nues dans les vestiaires ; et au hammam au Maroc, elles ne sont pas trop pudiques non plus. Je trouve ça bien que les gens puissent voir des corps de tout âge et de toute forme car dans le monde de la pub et de la télé les femmes sont formatées et les standards ne ressemblent pas vraiment à la réalité. Bisous ma Sophie !

    Aimé par 1 personne

    1. C’est tout à fait juste, ça remet les idées en place sur la réalité du corps et de son évolution naturelle ! Aux US, c’est tout l’inverse : il est par exemple inconcevable de changer un bébé en public, et encore moins d’allaiter. Au Portugal c’est beaucoup plus libre, et heureusement car ça me convient beaucoup mieux ainsi ! Des bises et bon courage pour la rentrée !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s