Savoir patienter

Aujourd’hui, mardi 8 novembre 2022, une magnifique pleine lune orne notre ciel. Je ne sais pas si celle-ci vous a impacté mais, avec l’arrivée de l’automne, on a ici une double raison de prendre le temps de se recentrer sur soi et de réfléchir à là où nous en sommes sur notre chemin.

Cet article va me permettre de faire un peu le point, tout en vous donnant quelques nouvelles au passage, car ça fait longtemps que je n’ai rien publié ! J’espère que, de votre côté, tout va pour le mieux en ce moment.





On me demande souvent où j’en suis pour mon roman, alors c’est la première nouvelle que je vais vous donner. Ma réponse va être ambivalente : c’est difficile car rien ne se passe comme prévu, mais finalement ça ne pourrait pas aller mieux !

Je m’explique : j’avais initialement pensé sortir mon premier roman avant l’été 2022, puis à la rentrée, et ça sera finalement début 2023, pour tout un tas de raisons techniques. En bref, j’ai mis le point final de mon premier jet en mars 2022 et il sortira presque un an plus tard. Un an, c’est… long. Jamais ne n’aurais pensé devoir patienter aussi longtemps, surtout sans gagner d’argent. Si je n’avais pas fait un travail en profondeur sur cette période interminable, les sirènes des peurs et des doutes m’auraient entraînée depuis longtemps dans les bas-fonds de la perte de confiance.

Afin de ne pas sombrer, j’ai choisi un autre chemin, celui de l’abandon absolu à ce qui doit arriver. Cela ne veut pas dire que je suis restée les bras croisés, non non non. Au contraire, j’ai mis à profit ce temps pour apprendre, comprendre, me former, chercher, creuser… et j’ai laissé la vie faire le reste. Je n’aurais RIEN pu faire pour que les choses aillent plus vite de toute façon. Vous le savez : quand ça ne veut pas, ça ne veut pas.

Maintenant que le plus long est derrière moi, je crois que j’arrive enfin à comprendre la justesse de cette période d’attente. Si elle n’avait pas eu lieu, je n’aurais pas été prête pour la sortie de mon roman, je n’aurais pas réfléchi à ce point à la suite de ma carrière, je n’aurais pas pu avoir les deux pieds bien ancrés dans mon chemin, suffisamment solide pour surmonter les obstacles. L’attente, même quand elle est subie, peut être une bénédiction. On ne sait jamais tout ce que l’univers met en place autour de nous pendant qu’on patauge dans nos petits et grands problèmes. Dans mon cas, c’était clairement ce dont j’avais besoin pour tourner définitivement la page de l’enseignement et revenir à l’essentiel.




Photo de James Wheeler sur Pexels.com




Mon premier roman est pour l’instant entre des mains professionnelles, qui sont en train de finir de le modeler. J’aime profondément ce travail de peaufinage afin de pouvoir vous offrir le meilleur de moi-même. La correctrice a eu un coup de cœur pour mon histoire, notamment sur un des personnages qui a un sacré caractère ^^ Je suis tellement fière du travail que j’ai accompli pour ce premier roman et je suis prête désormais à le faire découvrir au reste du monde. J’ai confiance qu’il saura rejoindre ses lecteurs de cœur ❤

Lors de cette période d’attente, j’ai également réfléchi à une vision plus large de ce que je souhaiterais proposer. Je me suis formée sur les podcasts, car c’est un outil que j’adore utiliser quotidiennement. Là aussi je suis prête à porter ma voix pour aider les écrivains à trouver leur place. J’ai réfléchi à des formations, à un groupe FB privé, à un site web pour les auteurs… Chaque petit projet avance à son rythme, à mon rythme, et au rythme que la vie veut bien m’accorder. C’est très excitant de pouvoir travailler sur toutes ces pistes, qui donneront aux autres autant que ce que j’ai reçu. Je vous tiendrai au courant de mon avancée !

Dans un autre registre, je suis en train de travailler avec une amie graphiste sur mon futur site d’auteur. Lorsque celui-ci sera en ligne, début 2023 je pense, ce bon vieux blog MissTexas/Desmotspoursoi prendra une retraite bien méritée. Je ne publierai plus d’articles de blog ici, mais je serai toujours active sur mes réseaux sociaux. Sur mon nouveau site, vous aurez la possibilité de vous inscrire à ma newsletter, que j’enverrai une fois par mois avec des infos sur mes romans et autres nouvelles. Là encore, je publierai ici le lien de mon site dès qu’il sera en ligne !

Dernière chose concernant mes réseaux sociaux : je vais très prochainement changer leurs noms pour utiliser mon vrai nom, Sophie Winter. Vous devriez voir l’évolution dans les prochaines semaines si tout va bien ! Si vous n’êtes pas encore abonnés, n’hésitez pas à le faire pour ne rien rater !

Voilà toutes les nouvelles qui me viennent suite à cette période de transition. D’un point de vue perso, nous allons tous bien et aimons toujours autant la vie au Portugal ! Nous savourons tous les jours de vivre si près de l’océan, qui plus est dans une ville magnifique entourée d’une nature incroyable. Nous avons beaucoup de chance et en sommes très reconnaissants.

N’hésitez pas à me faire un petit coucou, ici ou en MP, ça me fera plaisir 🙂

Love from Portugal,

Sophie

4 commentaires sur « Savoir patienter »

  1. Waou autant de projets… tu m’impressionnes ! Je suis super contente pour toi 🙂
    Début 2023 on y sera bien vite maintenant, j’ai hâte de le découvrir !

    Bises de Lyon (enfin de Villeurbanne mais on ne va pas chipoter ^^’)

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s